1875
Ecrivant à Bebel au sujet du programme d’unification des partis social. démocrates, (lassalliens et eisenachiens), E. y dénonce l’abandon du principe de l’internationalisme du mouvement ouvrier : « Si les ouvriers allemands sont aujourd’hui à la tête du mouvement européen, c’est essentiellement (...)
Janvier
M. lit l’Etat et l’Anarchie de Bakounine (1873) dont il fait de nombreux extraits (passages sur les Slaves « anarchistes » et les Germains « étatistes », le prolétariat slave et l’Internationale, l’Allemagne et sa haine « nationale » de la Russie, le panslavisme, la Pologne, l’alliance (...)
Janvier
M. répond à une notice, parue dans le Tintes, qui insinue qu’il dirige autoritairement les affaires de l’A.I.T. (2 janv. ; publié le 3 janv.)
Dans un article destiné à l’Almanacco Republicano (Lodi) et intitulé l’ « Indifferenza in materia politica », M. plaide, contre la théorie anarchiste de la (...)
Janvier
Intervention de M. dans les débats du C.G. sur le Conseil fédéral anglais et le Congrès de Bruxelles des sections belges dont les décisions fédéralistes sont en contradiction avec les résolutions de la Conférence de Londres. Informé par Wroblevski, M. parle des progrès de l’A.I.T. en Pologne (2 (...)
Janvier
Sur l’intervention de M., le C.G. décide d’organiser des collectes pour les familles des sociaux-démocrates (Liebknecht, Bebel, etc.) emprisonnés. Dans la même séance, M. attaque les positivistes anglais (Beesly, etc.) qui font campagne pour une guerre contre la Prusse. (3 janv. )
La section (...)