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Paris, Mille et une nuits, 1997, 96 pages. Henri Godard, dans le Monde du 16 mai 1997, comme un certain nombre de personnes, cherche à dissocier luvre littéraire des activités de lhomme public en expliquant que Céline est un grand écrivain. Son article était destiné à répondre au livre de Jean-Pierre Martin, Contre Céline (José Corti, 1997, 190 p.) et au sympathique pamphlet de Michel Bounan, lArt de Céline et son temps (Allia, 1997, 112 p.), qui rappelle, à juste titre, en conclusion de son ouvrage : « La bonne question nest pas de savoir comment un libertaire en vient à sacoquiner avec des nazis mais pourquoi ce genre de personnage croit bon de se déguiser en libertaire. » Il semble que la publication de luvre complète de lauteur de lÉcole des cadavres devienne une nécessité pour que lon puisse se rendre compte que la violence contenue dans le Voyage au bout de la nuit se retrouve dans Bagatelles pour un massacre. Malheureusement la cause na jamais été entendue. Pourtant la parution en 1938 du livre de Hans- Erich Kaminski : Céline en chemise brune ou le mal du présent devrait en éclairer plus dun. La réédition récente, dans une collection pratiquant des prix des plus démocratiques, est une excellente initiative, dautant plus quelle est complétée par une notice biographique de lauteur de Bakounine, la vie dun révolutionnaire. Dans sa postface, Joël Gayraud offre un certains nombres déléments qui forment une nouvelle contribution à lhistoire du mouvement libertaire. Ainsi, Kaminski est entré en contact avec le mouvement libertaire à Paris, suite à son départ dAllemagne à la veille de lincendie du Reichstag en 1933. La suite est un peu plus connue puisque Kaminski publia Ceux de Barcelone en hommage aux combattants de la Révolution espagnole. Kaminski a été en contact avec des militants libertaires de renom comme Voline, Molly Steimer, Senya Flechine, Emma Goldman, Diego Abad de Santillan et Rudolf Rocker. La présente édition nous offre deux lettres de Kaminski à ces deux derniers. Quant à louvrage aujourdhui réédité, Céline en chemise brune, celui-ci est une dénonciation de lantisémitisme célinien. Kaminski avait admiré le Voyage au bout de la nuit ; lorsquil lut Bagatelles pour un massacre, il comprit qui était le personnage et quil navait rien à voir de près ou de loin avec un libertaire. Albert Camus écrivait : « Je continue à penser que lesprit libertaire ne peut se permettre la plus légère indulgence à légard de lantisémitisme sans se nier lui même et commencer à savilir. » Kaminski fut de ceux qui furent lhonneur du mouvement libertaire. Sylvain Boulouque |