Par survie, nous entendons l’effort d’une société à se perpétuer dans sa figure historique et actuelle de rapports. Cet effort de perpétuation implique la conscience d’une usure (inadaptation à une .évolution) et partant, à un abus de présence, un exercice d’autorité visant à contenir l’influence des critiques. Se noue ainsi un rapport d’autorité où la partie établie s’arroge seule sinon le droit de se critiquer du moins le pouvoir de t’uceî et mettre en oeuvre seule, les modalités de son adaptation, de sa régénération.
Cette démarche de survie se rencontre à deux niveaux ; d’une part, à celui de l’effort d’une société à présenter comme formation l’apprentissage des techniques et l’adhésion aux idéologies nécessaires à sa survie ; d’autre part à celui de la qualité des relations qu’elle requiert entre les membres de cette institution d’enseignement, les mêmes rapports que cette société va révéler entretenir avec elle, à savoir des rapports d’autorité.
On conçoit que cette imbrication fonctionnelle complexe, consciente ou pressentie, provoqua ;des résistances psychologiques à l’admission et même à l’expression d’une contestation.
Ce rapport d’autorité liant à la fois société et université et enseignants et enseignés se développe suivant l’unicité (conséquence de l’autorité) d’une ligne d’orthodoxie d’où toute contestation dialectique est exclue, perçue comme perturbatrice de l’ordre qui garantit l’efficacité des relations, comme déviance irrécupérable génératrice au pire d’une seconde orthodoxie contrainte d’être adverse, parallèle.
La théorie de la fête présente cependant le modèle d’une contestation à la fois lucide et affective, intégrée par sa périodicité à la VIE d’une société soucieuse de se régénérer à l’image de la nature et de l’entrée en son sein de nouveaux membres.
Cette régénération incluait un moment de renversement rituel des rôles (cf. Franciscains d’Antibes) qui faisaient apparaître sous le mode dérisoire, l’arbitraire du rapport d’autorité et au delà de son inversion, la possibilité de sa négation.