Plusloin, le site
Slogan du site
Descriptif du site
Ngo Van : Avec Maximilien Rubel… Combats pour Marx 1954 -1996 une amitié une lutte

Ce n’est pas dans le passé, mais uniquement dans l’avenir que la Révolution sociale du XIX siècle pourra trouver la source de sa poésie.

Karl Marx,

Le dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte,


Ce texte a été scanné et publié en ligne avec l’autorisation de Ngo Van lui même.

Les derniers articles

Ngo Van : une biographie - wikipedia ; 1913 - 2005
Publié le 10 janvier 2010
par ps

Ngô Văn né en 1913 près de Saïgon et mort à Paris le 1er janvier 2005, de son nom complet Ngô Văn Xuyết, était un écrivain communiste vietnamien.

Militant anticolonialiste et communiste internationaliste, il fut pourchassé par le pouvoir colonial puis par le pouvoir stalinien. Né dans le (…)

I, Marx et Maxime
Publié le 10 janvier 2010
par ps

EN 1948, à la suite d’une scission avec le Parti communiste internationaliste, trotskiste, s’était formée quelque temps plus tard l’Union Ouvrière Internationale qui rassemblait Edgar Pesch, Sania Gontarbert, Lamber Dornier, Sophie Moen, Benjamin Péret, les camarades espagnols Agustin Rodriguez, (…)

II, Lettres de Maxime
Publié le 8 janvier 2010
par ps

Parmi les lettres de Maxime reçues au sanatorium, en 1957, je retrouve ceci :

Le 26. 6 57

Mon cher Van, Je n’ai pu mettre la main sur les documents demandés par toi, ma collection des Problèmes du Communisme n’étant pas complète. Mais je vais essayer de les trouver ailleurs et de te les (…)

III, Le groupe et le travail théorique
Publié le 7 janvier 2010
par ps

Maxime prépare un travail d’ensemble sur l’histoire des mouvements de Conseils ouvriers avec comme idée directrice la nécessité de relier l’histoire des conseils ouvriers modernes aux grands mouvements de révolte du passé et d’analyser ces événements sous l’angle de l’expression spontanée des (…)

IV, Pour une Europe de communautés socialistes
Publié le 6 janvier 2010
par ps

QUELLE que soit l’issue du mouvement de contestation sociale qui se déroule en France cet automne 1995, une chose peut être tenue pour certaine : l’objectif vers lequel tendent les grévistes et la masse de leurs sympathisants n’est pas un changement de société au sens des penseurs, uto¬piques et (…)