La contre-culture est une culture en puissance. Elle peut être au moins — si elle n’est pas à brève ou longue échéance récupérée par l’idéologie dominante — le terreau d’une nouvelle culture.
Une des raisons de sa fragilité, c’est l’absence de passé. On peut évidemment considérer cela comme un avantage et (...)
Ce que beaucoup d’entre nous oublient — ou veulent ignorer — c’est qu’une culture commune est un puissant facteur d’unité. À la rigueur, on reconnaît cette force de cohésion quand il s’agit de dénoncer la culture dominante : n’a-t-elle pas pour fonction de souder dans une même soumission, dans un « idéal » (...)
L’anarchisme est un obstacle permanent pour l’anarchiste.
Il disperse plus qu’il ne réunit. Il gaspille les énergies au lieu de les concentrer. Il dilapide l’acquis quand il faudrait le mobiliser pour des acquisitions nouvelles. Les jugements sommaires et les vestiges de vieilles vulgarisations (...)
L’ORDRE ET LE DÉSORDRE
Une première approche de l’anarchisme bute inévitablement sur les idées, les images, d’ordre et de désordre. L’anarchie, pour le sens commun, c’est le désordre. D’un point de vue pédagogique, il peut être utile de rappeler, par l’étymologie, qu’anarchie signifie d’abord absence (...)
Situation
L’ordre et le désordr
Le sens de la révolte
Liberté et libération
L’unique et la société
Vie sociale et sclérose étatique
Activer la vie sociale
L’utopie
Le mythe
Révolution intégrale
Culture et révolution
La violence
Evolution, révolution
Pour une présence anarchiste
L’avenir est (...)