Un volume réédité dernièrement à Barcelone1 réunit vingt-neuf articles de
journaux et trois articles d’encyclopédie écrits par Marx et Engels entre 1854 et .1856,
en 1858, 18611 et 1873. Manuel Sacristân a lui-même traduit, annoté et présenté le
tout avec simplicité, mais aussi avec précision et scrupule. (...)
Fac-similé de la lettre à Vera Zassoulitch. Recto Fac-similé de la lettre à Vera Zassoulitch. verso I. ‑ HISTOIRE D’UN OUBLI HISTORIQUE
Au début des années 80 du siècle dernier, la colonie des révolutionnaires russes réfugiée à Genève accueillit dans ses rangs plusieurs nouvelles recrues qui venaient de (...)
Desservi par des disciples qui n’ont réussi ni à dresser le bilan et les limites de sa théorie, ni à en définir les normes et le champ d’application, Marx a fini par prendre figure de géant mythologique, symbole de l’omniscience et de la toute-puissance de l’homo faber forgeron de son destin. (...)
En janvier 1832 parut à Londres une brochure de quinze pages intitulée Grand National Holiday and Congress of the Productive Classes. La couverture nous apprend que le texte fut imprimé et publié à Londres par William Benbow, demeurant 205 Fleet Street. Membre remuant de la National Union of the (...)
I. Pour une démocratie libérée de l’Etat et de l’Argent
La critique sociale, qui constitue la substance de l’œuvre de Karl Marx, a, pour l’essentiel, deux cibles : l’Etat et l’Argent.
Il est significatif que Marx ait commencé cette oeuvre critique avant d’adhérer au communisme. Pour y parvenir, il lui (...)