Introduction-
- La terre la plus étrange sur laquelle aborde l’éternel naufragé des Voyages de Gulliver de Swift n’est pas celle des géants et des nains, où il suffit à l’œil de s’accommoder à la taille. En revanche, le monde des Houyhnhnms sur lequel il échoue a de quoi jeter le trouble dans son esprit. La noble espèce des chevaux intelligents, au comportement « si logique et rationnel, si sagace et judicieux », a dompté les Yahoos, incarnation de la race humaine qui étale ici ses vices au grand jour. Et à l’inverse de ces bêtes misérables, qui respirent la duplicité, les Houyhnhnms sont gouvernés par la raison et ignorent « l’acharnement à soutenir des opinions fausses ou douteuses ». Ils n’ont pas de mots pour désigner le mensonge et les faussetés, et il n’est chez eux de parole que pour comprendre leurs semblables, les éclairer et recevoir des informations sur les faits. Bien en peine de penser l’impensable, donc de mal penser, ces créatures parlent fort sagement, fort philosophiquement, de « la-chose-qui-n’est-pas »....
MARX A L’ENDROIT-
Spinoza pensait que « la plupart des erreurs consistent en cela seul que nous ne
donnons pas correctement leurs noms aux choses ». Et Marx en voyait la raison dans
l’intérêt de classe, alliée inopinée de l’ignorance. Un cas illustre à merveille cette cécité.
Aux yeux de Nicolas Berdiaev, qui pourtant n’était pas le moins averti en la matière, « la
révolution communiste s’accomplit en Russie [...] en contradiction avec la plupart des
affirmations de Marx sur le développement de la société (2) ». Etonnant renversement de
causalité ! La révolution bolchevique a été baptisée communiste au nom de Marx et de sa
théorie, mais ce communisme ne correspond à rien de ce que Marx a baptisé de ce nom.
La logique et le bon sens commanderaient donc d’inverser la proposition et de ne plus
parler de communisme à ce propos ; ou d’admettre que, conformément aux prévisions de
Marx et d’Engels, Octobre a précipité la Russie sous les fourches caudines d’un certain
capitalisme sans rapport aucun avec une « certaine idée » du communisme
LE CHAINON MANQUANT