1956
22 octobre : meetings dans toutes les universités, des résolutions sont votées réclamant l’égalité entre la Hongrie et la Russie, la publication des traités économiques, l’autonomie ouvrière, le retour de Nagy au gouvernement. Une manifestation est décidée pour le lendemain, des délégations sont (...)
Le matin du 31 octobre, je me rendis assez tôt à "Igazsag" ("Vérité"), journal paraissant pendant la révolution. Avant de partir pour la ville afin de regarder, de recueillir des nouvelles, je voulais savoir s’il n’était pas survenu quelque chose d’important ce dont il eût fallu écrire. A la porte de la (...)
Je suis issu d’une famille ouvrière. Très jeune, j’ai commencé à travailler comme apprenti à l’usine d’appareils de T.S.F. ORION. Reçu compagnon, je devins ajusteur-outilleur, mais désireux de continuer des études qui, jusque-là avaient été très sommaires, je m’inscrivis à des cours du soir. Grâce à quoi je (...)
Ma première réaction, l’angoisse, il y avait eu cette faute incroyable : demander l’intervention des troupes russes et l’on ne savait pas encore si c’était le dernier rakosiste ou le nouveau gouvernement hongrois qui s’en était rendu coupable. Au bout de quelques jours, l’angoisse a cédé la place à (...)