Voici un livre dont il est difficile de rendre
compte. Il existe peu de chose dans la littérature
anarchiste sur Israël. Cela a toujours
semblé un sujet difficile à traiter. Il fallait
éviter l’écueil de l’antisémitisme. Le spectre
de la Shoa traînait, pas loin. Et, de surcroît,
c’était le seul endroit (...)
Sauf quelques négationnistes d’origine ultra-gauche, plus personne dans le courant libertaire ( [8]) ne remet en cause l’existence historique de l’indicible.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’un effort de réflexion ait été fait sur la « question juive » dans nos milieux. Ce travail commencé dans le (...)
En 1895 Théodore Reinach publie à Paris un livre intitulé :
"Textes d’auteurs grecs et romains relatifs au Judaïsme".
Cet ouvrage rassemble toutes les traces écrites entre 300 avant J.C et 400 après J.C. concernant le peuple juif et la Judée. Il s’agit d’auteurs de l’antiquité et du début de l’ère (...)
Par ps — 2003-12-13 08:02:17
La polémique enfle. C’est au tour d’un théologien musulman d’être taxé d’antisémite. Est-ce à tort où à raison ? Ce n’est pas notre combat. Ce n’est pas notre dispute. Avant de l’accuser d’être antisémite, nous lui reprocherions d’être théologien.
Nous autres anarchistes et (...)
David Akouni, Bella Alaluf, Israel Albert, Elvira Amar, Emma Amar, Palomba Arnades, Aron Aron, Nety Aruch, Martin Ascher et Esra Asser...voici quelques uns des noms qui surgirent de la nuit et du brouillard et apparurent en première des page locales du quotidien alsacien les Dernières Nouvelles (...)