LA DOCTRINE COOPERATIVE,par P,Lambert, Editeur:Les Propagateurs de la ,coopération, I7,place E,Vandervelde - Bruxelles.
LA COOPERATION Que Sais-je ? N°82I par Lasserre,
LA REVOLUTION COOPERATIVE, Traité général de la coopération de consomation,institutions et doctrines,
par B. Lavergne.P.U,F : ( (...)
Lassalle (1825-1864)
à la fois disciple de Louis Blanc et de Buchez, joua dans une certaine mesure, auprès du prolétariat allemand, le rôle d’Owen en Angleterre. Mais constatant que les salariés ne pourraient jamais à eux seuls, rassembler les capitaux nécessaires, il demande à l’Etat de les leur (...)
Le Dr William King,
de Brighton. I1 créa dès 1827 une coopérative de consommation qui fit école, près de 300 membres. Disciples d’Owen. pour lui : "il doit être universellement entendu que le grand but final de toutes les associations coopératives, qu"elles soient engagées dans les affaires (...)
Pfeiffer et la "tendance de Hambourg"
: En 1863, Pfeiffer a proposé un système nouveau qu’il appelait "coopératisme" et qu’il opposait au socialisme. Il annonce l’école de Nimes avec deux thèses : évolution lente et pacifique de la société vers la justice et le désir de réconciliation des classes.
On (...)
Schulze-Delitzsh (1808-1883)
a créé en Allemagne à partir de 1849 une série d’associations de petits commerçants, de petits industriels et surtout d’artisans, soit pour l’approvisionnement ou la vente en commun, soit parfois pour la consommation, soit pour le crédit mutuel. Dix ans plus tard ne (...)