Ici sont rassemblés divers textes publiés en 1973 dans la revue La Marge/Vroutsch à Strasbourg
Ici sont rassemblés divers textes publiés en 1973 dans la revue La Marge/Vroutsch à Strasbourg
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 1918, trois navires de la flotte allemande refusent de partir se battre, en un ultime et vain "baroud d’honneur", contre la marine anglaise, et empêchent les autres navires de sortir. 47 marins sont arrêtés. Le 3 novembre, dans la ville portuaire de Kiel, les (...)
Ces images viennent de ce site historique
Distribution de pain par le Conseil des ouvriers et soldats de Berlin
Manifestation de marins armés sur l’avenue Unter den Linden à Berlin
Des marins révoltés dans une manifestation à Wilhelmshaven
A la fin d’une manifestation, marins (...)
L’idée des conseils s’est développée dans l’œuvre et l’acÂtion de Gustav LANDAUER selon une voie très particulière, à partir d’un socialisme agraire et coopératif, à auparavant, c’était contre son gré : insoumis depuis l’appel de sa classe d’âge, il s’est rendu en 1933 après plusieurs années dans l’illégalité. L’armé
Avant tout, MUHSAM a été un agitateur, doué d’un sens prononcé pour la provocation, avec une bonne composante d’humour, habitué des cafés littéraires, il savait y faire apprécier ses poèmes caustiques. Ecrivain et journaliste de combat, souvent en conflit avec les autoriÂtés à cause de sa liberté de (...)
Quand en automne 1918 s’écroula le front allemand, les soldats désertèrent par milliers ; mais les officier de la flotte voulant livrer une dernière bataille aux Anglais, les marins allemands crurent, à tort ou à raison, que tous ils trouveraient la mort dans une telle entreprise, et sur l’un des (...)